Objectifs:
Acquérir des connaissances et une gestion de base des outils logiciels les plus importants, afin de faciliter des études ultérieures.
Susciter l’intérêt de l’intégration de la technologie multimédia interactive dans les créations scéniques et stimuler une approche multidisciplinaire.
Définir les axes de recherche sur les situations et les manières d’appliquer le logiciel.
Explorer la modification de l’espace scénique et du temps résultant par la mise en œuvre de cet outil.
Projeter des réalisations artistiques avec la technologie numérique interactive appliquée.
Programme de cours
Module 1. Introduction à l’utilisation du logiciel Isadora. La configuration générale du logiciel et sa connexion avec des microphones et des caméras vidéo. Espace de travail : acteurs, scène, outils de contrôle. Types de traitement d’images en temps réel. Traitement de fichiers “image” et “vidéo”. Traitement d’image capturée en temps réel. Traitement du son. Transmission de données MIDI et OSC. Interaction par le son. Interaction par suivi des mouvements. Différents types de capteurs.
Module 2. Applications scéniques. Utilisation du traitement d’images en temps réel, capturées et précédemment enregistrées dans des fichiers image ou vidéo. Espaces virtuels et corps. Relation entre les danseurs et les espaces réels et virtuels. Utilisation du son et ses possibilités de traitement. L’artiste interprète et l’espace scénique en tant que contrôleur du traitement numérique. Construction d’exercices d’application scéniques. Formation de groupes de travail pour présenter un travail final, qui consiste en un work-in-progress d’un projet artistique.
Durée et horaire
Le cours peut être fait dans plusieurs formats.
Masterclass: une classe de quatre ou six heures dans laquelle seul le module 1 est développé dans la mesure du possible en fonction des connaissances des participants.
Cours régulier: entre douze et dix-huit heures réparties en plusieurs cours de deux, trois ou quatre heures. Les travaux de l’exposition final sont présentés sous forme d’ébauches.
Cours intensif: entre 18 et 24 heures sur trois ou quatre jours, six ou huit heures par jour. Les travaux de l’exposition final sont plus élaborés.
Résidence: entre trente-six et quarante-huit heures sur cinq ou six jours entre six et huit heures. Les œuvres de l’exposition final sont site-specific et présentées dans leur dernière version et c’est ouvert au public. Ce format a des exigences plus élevées en termes d’espace et de ressources techniques.